Roumanie 2008/2009 : un pays pour les personnes n'ayant pas besoin de complexes hôteliers.

Capitale : Bucarest

La Roumanie est un pays très accueillant, avec des beaux paysages, monumets, mais également de nombreuse industrie à l'abandon, pleine de rouille. Ce pays ne possède pas trop d'infrastructures touristiques, mais, toutefois, quelques villes, régions, proposent des beaux paysages. Si vous souhaitez découvrir une destination, loin des chemins touristiques, aller en Roumanie.

A l'ouest,

Timisoara : la ville frontalière avec la Hongrie. Se déplacer à pied dans le centre ville, où des grandes places sont très agréables ; Place de la victoire, de la liberté et de l'union. Du même style, Cluj Napoca.

Les gorges du danube : à la frontière avec la Serbie.

Le chateau de Corvin à Hunedoara, château gothique du XVème siècle. Ce beau château a été entouré par une sidirurgie d'un groupe mondial avec donc ses grandes cheminées.

Au nord ouest,

La région traditionnelle du Maramures et ses églises en bois. Vous trouverez de nombreuses chambres d'hôtes, et surtout vous serez très bien accueillis.

Au centre,

Sibiu : ville au centre du pays qui a été très bien rénovée. Elle est très agréable.

Lac baléa : la route est très imprecionnante. le lac est très beau.

Sighisoara : une ville fortifiée, avec  la tour de l'horloge. Entrée payante avec également un supplément lié à l'utilisation de l'appareil photos.

Brasov : ville agréable possédant un téléphérique pour prendre de la hauteur. il est bien également d'aller à Poiana Brasov, au dessus de la ville pour avoir une belle vue. Il est possible de voir des ours.

Le château de Bran, ou de Dracula, est situé à 30 min en voiture de Brasov. Il date du XV ème siècle par le roi hongrois Louis I, même si après sa construction, il a été aggrandi. Après vous êtes aquittés des droits d'entrée, vous trouverez un tableau explicatif en roumain et anglais, pas de visites guidées.

Les carpates s'étendent de la région de Mures et Timis au Danube. Cette chaîne montagneuse est relativement basse, son sommet est la Cucurbata Mare  culminant à 1 849 mètres d'altitude.

Ski en 2009

Il y a de nombreuses stations en Roumanie, voici les stations que j'ai eu la chance de tester avec un petit commentaire. Les roumains se mettent tout doucement au ski. Ils ont vraiment tendance à ne rester que sur les pistes. Leur sport de prédéliction étant la luge.

Dans les stations, les remontées commencent à se rénover ainsi que le damage. Cependant, nous avons déjà vu une dameuse se mettant à l'action à 12 h alors que la piste était ouverte.

Autour de Brasov,

Stations        Commentaires
Poiana Brasov

Dénivelé : de 995 m à 1770 m

La plus hupée et grande, les remontées sont relativement récentes.

Possibilité de faire de la moto neige

Pistes : environ 20

Forfait, carte magnétique, relativement cher, autour de 30/35 €.

Système à points en fonction de la taille de la remontée.

Sinaia

Dénivelé : de 1000 à 2030 m

La station sur 2 vallées est en train de se développer.

Pistes : environ 10

Forfait : système de ticket

Azuga

Dénivelé : de 738 à 1539 m

Très petite station avec possibilité de skier en nocturne.

Forfait : système de ticket

Busteni

Dénivelé : de 980 à 1280 m

1 remontée avec un télésiège à bulle

Forfait : système de ticket

Predeal

Dénivelé : de 1040 à 1433 m.

Cette station présente l'avantage d'être moins souvent

dans le brouillard grâce  aux sapins.

Forfait : système de ticket

Lac Balea

Dénivelé : de 1233 à 2033 m

Station avec le plus de potentiel pour le freeride. Cadre joli.

Forfait : système de ticket

 

Autour de Timisoara,

Stations Commentaires
Muntele mic

Dénivelé : de 1525 à 1924 m

L'accès est difficile, en effet, il est nécessaire de prendre un TS

durant 25 min ou une route très longue. Ensuite, il y a accès

à 2 TK  soit pour la station, un total de 3 remontées

gérés par 3 compagnies différentes.

Quand nous y étions, pas beaucoup de neige, mais sinon,

il est possible de descendre jusqu'en bas du télésiège mais

la piste n'est pas balisée.

Possibilité de ski nocturne.

Forfait : système de ticket,

attention, chaque compagnie a ses propres tickets.

Arieseni

Dénivelé : de 850 à 1140 m

Uniquement 2 téléskis.

Forfait : système de ticket

Seminic

Dénivelé : de 1000 à 2030 m

Uniquement 2 téléskis.

Forfait : système de ticket

 

A l'est

Bucarest : ville ne présentant pas de réel intérêt touristique hormis le palais de Cesescu, le 2ème plus grand batiment du monde après le Pentagone.

La mer noire : Constanta est une ville très moche, mais si vous descendez plus au sud vers Vama Veche, c'est très bien pour la fête.

Le delta du Danube, où vous pourrez vois de nombreux oiseaux mais surtout des moustiques.

 

Pour les déplacements, je conseille de louer une voiture pour sa liberté. Par contre, les routes ne sont pas en très bon état et nécessitent de compter environ 40-50 km/h. Par contre, il est nécessaire d'acheter une vignette, même pour rouler sur les routes nationales.  Il est également possible de voyager en train, si vous n'êtes pas trop pressés, et ou en avion pour gagner du temps. Les taxis sont très abordables et ont quasiment tous un compteur hormis dans les grandes villes où il faut négocier le prix au démarrage.

 

La Roumanie a un climat continental, froid en hiver, très chaud l'été. L'été, il est très facile de profiter des terasses sur les places où vous pourrez siroter de très bons cocktails.

 

La nourriture est assez riche, et il y a de nombreuses soupes dont la plus connue est la ciorba de burta, des grillades, avec des très bons mici, des petites saucisses.

 

Les roumains parlent relativement bien anglais, la monaie le LEU et surtout, contrairement aux idées reçues, il n'a pas de problème d'insécurité, mais, il faut quand même respecter les règles de base comme éviter les gares, les quartiers.

Galerie de photos : Roumanie 2008/2009