Skier

J'ai skié dans 9 pays, (France, Italie, Suisse, Autriche, Roumanie, Serbie, Andorre, Nouvelle Zelande et même en Belgique). Selon moi, la France offre les meilleurs domaines skiables avec des prix de forfait encore raisonnable.

La France, nous avons parcouru de nombreuses stations, mais pas encore toutes. Nous fréquentons, surtout les Alpes et quelques fois le Jura. Et à la question, quelle est ta station préférée ? Je répondrai " Tout dépend de la météo" !

Avec environ 250 stations dans l'hexagone + celle en Corse, il y a de quoi faire. Mais, pour dire que le ski est mieux en France, nous devons aller voir dans les autres pays pour connaître les conditions de ski.

L'Autriche,  fait 6 stations (Ischigl, Kappl, Serfauss, Fiss, Ladis, Glatur), semble avoir un peu d'avance sur le renouvellement des remontées mécaniques et de ses complexes sur les pistes mais l'hébergement est légèrement plus cher. Possibilité de faire du ski en nocturne, avec souvent, un forfait supplémentaire. L'Autriche propose des HP abordables, qu'ils appellent skiroot. Même si le risque 0 n'existe pas, ils sont sécurisés, mais non damés. Ils permettent de profiter de faire sa trace. L'après ski est également très vivant.

La Roumanie a des belles montagnes ; pas encore très bien exploitées mais cela va venir. Attention, ils ont fait le choix de garder le système à la remontée, et donc à la fin de la journée, cela peut revenir cher. L'après ski est très agréable et pas très cher. Fait Poiana Brasov, Sinaia, Predeal, Semenic, Muntele mic.

La Serbie, uniquement fait Kopaonik, une agréable surprise, des remontées récentes, du potentiel. Il manque un peu de dénivelé, mais il y a tout pour s'amuser. Le tout, avec un coup relativement intéressant. L'après ski est très agréable et pas très cher.

Plus de détails, ici. www.skipass.com/blogs/chloack/_roumanie/

La Belgique : La Glaize, a l'avantage de proposer quelques pistes pour skier sur une journée de ski en habitant en Belgique ou au nord de la France sans faire trop de route. Attention, ils dépendent de la météo, et donc ce n'est pas ouvert tout le temps.

L'Italie et la Suisse, je l'ai connais plus avec les domaines reliés, entre France et Suisse. Je tiens juste à signaler, que les forfaits en Suisse sont relativement chers avec des renouvellements de remontées pas aussi importantes qu'en Autriche. Je me souviens avoir skier à Zermatt en Octobre, et d'avoir laisser 80 € pour la journée.

Andorre, le pas de la cas, là encore, le forfait est onéreux, mais vous pouvez vous rattraper avec l'après ski et les restaurants, où ce n'était pas du tout cher. La station est étendue, mais les pistes sont relativement faciles et pas très longues. L'après ski est très agréable et pas très cher.

Le Nouvelle Zélande, les stations offrent des belles pentes dans des cadres exceptionnelles. Sur l'ile du Nord, le ski a lieu sur des volcans alors que sur l'ile du sud, on retrouve les montagnes entourées de lac. PLus de détails, ici.

L'Argentine, les stations offrent des pentes variés dans un cadre agréable. En effet, certaines stations offrent des belles vues sur des lacs, d'autre sur des jolis sommets. Attention, toutes les stations sont relativement éloignés dû à des infrastructures peu développés et mal organisés. La visite d'une d'entre elles, nous a laissé 2 jours sur le carreau (grèves), heureusement que nous avions nos peaux...

Galerie de photos : Skier