Argentine : aout 2015

Après une très belle expérience de ski en Nouvelle Zélande, nous avons renouvellé l'expérience de ski dans l'hémisphère sud. Je débute cet article par remercier Air Europa de nous avoir offert 2 billets qui nous ont aidé à profiter pleinement de ce voyage.

Cette fois, nous partons de Lyon et passons par Madrid où nous avons eu la frayeur de notre vie : se faire refuser l'embarquement pour 5 min de retard ! Une petite négociation a été nécessaire pour que nous puissions passer mais un grand stress !!!

Le résumé en vidéo, les détails ci-dessous de 17 jours en Nouvelle Zélande en voiture de location.

  • Quelques données :

Capitale : Buenos Aires

Superficie ≈ 2 780 000 km² avec Habitants ≈ 42 669 500 habitants Soit ≈ 15 habitants / km².

 

Monnaie : ARS Pesos Argentin, une monaie peu stable avec donc la possibilité de bénéficier de changes plus avantageux dans la rue. En août, le taux officiel était autour de 10 pesos = 1 € mais dans la rue nous avons trouvé 16 pesos = 1 €, ce qui a permis d'augmenter notre pouvoir d'achat, nécessaire dans un payx relativement cher. https://www.xe.com/

  • Quelques chiffres :

 Drapeau Argentine :

 Le pays est très grand et nous n'avons donc du se concentrer sur 3 régions :

- Nord de la Patagonie : Bariloche

- Nord du pays : Salta

avec un petit stop à Mendoza, pour découvrir une nouvelle station et de boire du bon vin.

- Iguazu

Nous avons opté pour l'option avion, bus cama qui sont des bus couchettes. Il existe de nombreuses lignes dans le pays.

Notre parcours :

Equipements :

Hébergement

Les hébergements étaient corrects, dans l'ensemble un bon rapport qualité prix.

Transport

Bus couchette sont vraiment une bonne option car il évite de payer une nuit d'hotel et c'est relativement rapide...

L'avion n'est vraiment pas notre meilleur souvenir. En effet, nous l'avons pris 3 fois et 3 problèmes :

- un déroutage de 500 km !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

- 2 retards dont un de 4 heures !!!

J1 : Buenos Aires

Nous arrivons à Buenos Aires au petit matin, un chauffeur nous attend pour nous ammener à l'hostel.

Notre première action fût d'aller changer de l'argent. Comme expliqué plus haut, nous avons choisi le changement,  dans la rue pour obtenir un meilleur taux. Nous nous sommes donc rendu dans la rue florida, nous avions un plan mais ne vous inquiétez pas tous les 5 mètres, il y a une personne qui crie cambio, cambio... Nos premiers pesos dans la poche, nous nous promenons dans les principaux quartiers. Nous avons la bonne idée d'anticiper l'achat de la carte SUBE, carte de bus pour se déplacer à Buenos Aires et elle fonctionne également à Barriloche. Cette carte n'est pas très simple à trouver car les kiosco ont beau avoir un panno Sube Aqui, ils n'en ont pas forcément. Nous trouvons peu de charme à cette ville, mais nous ne sommes pas trop attirés par les villes... Par contre, nous avons très largement apprecié nos 2 premiers restaurants. Le desninvel où nous avons pu confirmer le mythe sur la viande argentine qui était très bonne. Puis, un resto péruvien pour déguster d'excellentes ceviches au ChanChan.

Buenos Aires: Hostel Arrabal - www.hostelarrabal.com.ar

L'hotel dispose de chambres confortables. En revanche, le petit déjeuner laisse à désirer !!!

J2 : Direction le ski, San Martin de Los Andes.

Nous prenons le bus pour nous rendre à l'aéroport. L'aéroport des vols domestiques se trouve au Nord de la ville alors que l'aéroport international est situé à une trentaine de km en périphérie de la ville.

A l'aéroport, nous voyons que le premier vols pour San Martin est retardé donc nous nous disons bien que le nôtre va l'être aussi... bref, avec 2 heures de retards, nous montons dans l'avion. C'est pile à ce moment où nous comprenons que l'avion va être dérouté et nous allons attérir à Neuqun, premier surpise, mais pas la dernière !!!

Le déroutage est dû au mauvais donc Argentinas Airlines ne prend pas en charge le transport nécessaire entre Nequn et San Martin... Nous atterissons puis cherchons une solution. Elle est arrivée 1h30 après où nous avons pu monter dans un taxi collectif monayant 1600 ARS pour nous 2. 4 h de routee plus tard  autour de 23h30 nous arrivons à San Martin, affamée car nous avions sauté 2 repas !! L'heure initiale prévue était 14heures !!!! Mais, heureusement, lkes argentins mangent tards et nous avons trouvé un restaurant ouvert !

San Martin de los Andes: Las Lucarnas - www.hosterialaslucarnas.com

Cette petite auberge était très agréable et nous avons été très bien accueili. Petite chambre mais très fonctionnelle et confortable. Petit déjeuner très bien car accompagné de confitures faites maison.

J3/J4 : Ski à Chapelco

Toutes nos affaires que nous trainons depuis 2 jours ont enfin trouvé leur utilité. Nous voilà à Chapelco pour tester la neige andine, fraîchement tombée les jours précédents et avec un soleil un peu timide mais présent. Nos traces se succèdent durant 2 jours. A la fin de la seconde journée, nous prenons un bus pour nous ammener à Barriloche. Nous arrivons en début de soirée. Nous avions envi d'une bonne viande grillée. En nous balladant, nous observons une queue importante devant un resto, El Boliche de Alberto, alors qu'il est que 8 heures, chose rare en Argentine où les gens mangent plus vers 21h30. Nous décidons donc de se mettre à la suite des gents. La porte s'ouvre, les gens rentrent et nous aussi, nous sommes l'avant dernière table ! Le resto est relativement grand pourtant tout le monde ne peut pas rentrer.

Le bife de chorizo (faux filet épais) cuit à la perfection arrive accompagnée d'une salade et d'une carafe de vin de la case. très bon choix.

Bariloche: Punto Sur - www.hostelpuntosur.com

Notre grande chambre disposait d'une belle vue mais n'était pas très confortable (lit et salle de bain).

J5 à J10 : Ski à Cerro Catedral et rando

J 5 : Le temps se dégrade et nous décidons donc d'inverser les 3 jours de randonnée avec les 2 jours de ski en station. Nous prenons le bus (payable uniquement en carte SUBE) pour nous rendre à la station. Attention ce bus passe toutes les heures et donc une queue se forme devant l'arrêt et si le bus est plein il ne s'arrête pas ou les gens ne montent pas. Ce jour, nous avons de la chance, nous montons les derniers. Mais par contre, notre carte de bus n'a pas assez d'argent pour payer pour nous 2. Un gentil argentin paye pour nous. Arrivée à la station, chose étrange, alors qu'il est 9h, les remontées ne tournent pas. C'est vrai le temps n'est pas fantastique mais nous pourrions skier. Nous approchons des caisses et là, à notre grande surprise, nous constatons que les saisonniers font grèves et qu'aujourd'hui nous ne pourrons pas skier. Première fois que cela nous arrive, nous sommes un peu blazé, mais aucun plan B. Pas les peaux sur nous, les autres stations sont trop loins. Bref, nous rentrons à l'hotel, un peu dégouté, mais nous nous disons qu'il pleut et que les conditions ne sont donc pas bonnes. L'après midi, nous rencontrons notre futur guide pour la rando prévue fin de semaines. Nous essayons également de savoir si cette grève sera terminée le lendemain mais aucune réponse claire. Plusieurs solutions s'offrent dont à nous :

- monter en peau

- aller à Cerro Bayo. Cette solution est un peu compliquée car nous devons prendre un taxi pour aller au terminal de bus, un peu excentré. Prendre un premier  bus qui nous ammène à Villa Augusta puis prendre encore un autre qui nous ammène à la station. Cela fait quasiment une semaine que nous sommes en Argentine et nous avons déjà constaté que l'organisation n'est pas toujours au point.

Nous avons besoin de protéines, et nous allons à Alto el fuego, très gros morceaux. Serveurs super accueillants, ils nous ont même invité à voir comment il gérait la cuisson.

J6 : Nous choississons donc de ne pas prendre de risque et de monter à Cerro Catedral avec les peaux si la station est fermée. Nous avons bien fait car les saisonniers qui revendiquent des primes non versées sont toujours grévistes. Nous décidons donc de monter au sommet par les pistes. Au sommet, nous rencontrons un argentin, mais c'est le seul. Cette petite sortie nous permet de nous remettre en jambe pour les jours qui vont suivre.

Nous avons envi de pates, nous avons testé La Trattoria della Famiglia BIanchi. un risotto et une truite qui fut parfaite.

J7 à 9 : Nous retrouvons notre guide Lucas       . Le soleil est au RDV. Nous prenons les remontées profitons de quelques belles descentes avant de basculer en direction de la vallée du refuge Frey.

De la bonne neige qui est tombée chaque nuit, du soleil en journée, des paysages magnifiques, plein de belles pentes, couloirs. Quant au refuge, très beau cadre, entouré d'aiguilles, et nous avons été très bien reçu.

Bref, une superbe expérience.

J10 : journée de transit. Nous profitons de la première moitié de la matiné pour se ballader à Barriloche sous le soleil, mais nous n'avons pas le temps d'aller prendre le télécabine qui offre apparement une superbe vue sur la ville ou d'aller voir l'hotel, Llao Llao. Il est temps de monter dans le bus pour 19h, direction Mendoza. Sur la fin, la nuit ne devait pas être bien bonne car ça tapait fortement....

J11 : Los Penitentes. très belle découverte. Petite station équipée de 2 télésièges et de pioches. 700 m de denivellé avec une vue magnifique sur l'Aconcagua, sommet de l'Amérique du Sud. Cette station est située à 1h30 de Mendoza sur la route qui va au Chili. Attention, l'hiver, cette route peut être fermée. Cela a été le cas lors de notre passage. Bref, une journée poudre avec personne sur les pistes et un grand soleil, nous avons tracé des jolies pentes...

Mendoza: Jaque Mate - jaquematehostel.com.ar

Très belle auberge.

J12 : Direction les bodega.

La météo s'annonce maussade et nous avons fait le choix de finir los Penitentes sur une bonne note. Pas de chance, le soleil brille 320 jours par an ce qui implique que la région est réputée pour faire du bon vin. Nous nous rabattons donc sur cette option : découvrir les caves. Grâce à Stéphanie, notre chauffeur, nous nous rendons compte dans une première cave, Bodega Carinae. Cette "petite" cave est tenue par un couple de français. Nous avons dégusté du bon vin rouge et échangé sur leur façon de production. Puis, après être allé dejeuné. Nous nous rendons dans une cave industrielle, Norton. Au début, j'allais dans cette cave à reculons mais ce fût une belle visite. En effet, nous avons pu voir une partie de leurs installations et gouter aux différents stades de la vinification. A la fin, de la visite, nous avons même acheté une caisse de 6 bouteilles à 150 ARS soit environ 10 €, prix imbattable pour accompagner nos soirées d'apéro.
A force de déguster un peu partout, la visite a pris du temps et nous n'avons pu aller faire notre troisième cave prévue...

Pour des raisons pratiques, nous déposons notre valise de ski afin d'éviter de la traîner. Nous la retrouverons à Buenos Aires.

Nous dormons notre seconde nuit à l'auberge.

J13 : Direction Salta.

Nous prenons en début d'après midi un vol direction Salta. Comme d'habitude notre vol est en retard, seulement de 2 heures cette fois... Nous arrivons donc en fin d'après midi là bas où nous rendons notre hotel pour poser nos affaires. Mais, nous sommes encore une fois en manque de protéines et nous recherchons donc une parilla, El Charrua. Nous avons mangé une excellente viande, très bien cuite.

Salta: Casa de Hernández - www.posadacasadehernandez.com

Très belle auberge, avec un agréable accueil et un bon petit déjeuner. Nous pouvons nous délester de quelques valises afin de voyager léger.

J14 : Direction le tour de Salta : Salinas Grandas, la vallée des 7 couleurs.

Nous partons avec un brin de stress. En effet, nous sommes en Argentine depuis 2 semaines et nous connaissons l'organisation argentine !!!!!!!!!!!!!!!!! Bref, tôt le matin nous dirigeons à pied vers la gare routière pour prendre un bus direction Jujuy. Nous avons fait le choix de la compagnie BALUT (75 pesos, départ à 7h00, 9h30, 10h30…). Le trajet dure environ 2h30.
Au terminal de Jujuy, nous prenons un bus pour Purmamarca à 1h de route avec les compagnies Evelia. Le trajet coute 50 pesos.

 Le bus s'arrête partout même où il n'y a pas de maisons mais en fin de matinée, nous voilà arrivée à Humahuaca. Il nous reste plus qu'à prendre un mini van pour nous rendre aux Salinas Grandas. C'est très facile en effet, alors que nous marchons, nous nous faisons proposer la prestation qui correspond au prix... En résumé, leur technique est de remplir leur mini bus afin de nous emmener au désert. Durant le trajet, nous avons fait quelques stop pour admirer les points de vue. Puis, arrivée au désert, nous restons une heure, ce qui est largement suffisant pour faire des belles photos et marcher dans ce lieu lunaire. Toutefois, c'est moins joli que le désert d'Iuyini en Bolivie.

Le soir, direction, Humahuaca ou nous dormons : La Juana Hostal

J15 : A la découverte des villages isolées San Ana -

Le lendemain, un chauffeur vient nous chercher afin de nous ramener au départ de la rando à San Ana, village isolé, accessible uniquement par une piste donc un 4*4 était nécessaire.  Durant les 50 km réalisés, nous avons crevé 2 fois et mis un peu plus de 3 h à les faire... Nous voilà pour une journée de marche d'environ 20 km sans difficulté qui nous permet d’évoluer depuis l’altiplano Andin jusqu’à la forêt subtropicale des Yungas sur une ancienne route Inca.... Nous voilà dans le village Valle Collorado pour trouver un hébergement chez l'habitant. Très intéressant, mais nous avons clairment du mal à échanger dû à notre niveau d'espagnol très médiocre !!! Durant cette marche, nous avons rencontré aucune personne. Par contre, nous avons pu profiter des paysages désertiques magnifiques sous un soleil offrant une température agréable 20/25°C, appréciable à 3000 mètres d'altitude...

Chez notre logeuse, nous avons bien mangé mais surtout eu très froid car une fois le soleil couché, nous sommes dans cette maison très peu isolée sans chauffage... nous sommes frigorifié alors que nos hôtes sont en tong !!!!!!!!! Contraste impressionnant !!

J16 : Retour à la ville, Salta avec un bus d'époque San Francisco

Nous avons encore quelques heures de marche pour rejoindre le dernier village, San Francisco où nous retrouvons dans le village quelques routes goudronnées. Après avoir mangé dans une petit ginguette pour rien du tout. (nous vous avouons, nous ne savons pas exactement ce que nous avons mangé), nous attendons notre bus. Nous sommes très surpris par l'arrivée du bus car  nous sentons que c'est l'attraction du dimanche. En effet, le chauffeur de bus venant d'une grande ville  riche d'une impotante exploitation de cane à sucre, distribue gratuitement des gros sacs de bonbons. Tous les enfants obtiennent leur sac. J'ai également été choqué par la jeunesse des mères. Bref, nous repartons de ce village dans un bus plus vieux que nous pour 4 h de bus . Ce trajet nous a paru très long car, nous étions sur des pistes en très mauvaises états avec de nombreux lacets... Puis, enfin, nous retrouvons le goudron et prenons un bus traditionnel afin de nous ramener à Salta. Nous sommes partis à 15h et arrivés à 22h avec une très forte envie de manger un goûteux morceau de boeuf. Nous nous rendons au même resto que celui 3 jours auparavant et nous constatons un énorme queue ce qui nous incite à trouver un plan B. Une parilla assez fréquentée par les locaux, nous a apporté entière satisfaction...

J17 : Direction Cafayate, pour découvrir un nouveau cépage.

A l'aube, nous partons à Cafayate en bus local où nous profitons de la fin de la route, très jolie. La vallée de las Conchas offre une succession de magnifiques monuments minéraux construits par l'érosion à travers les millénaires. Je pense que pour profiter pleinement des paysages, il est bien de louer une voiture pour permettre de s'arrêter où l'on veut. Nous n'avions pas pu en louer car elles étaient toutes pises à l'agence conseillée et donc nous n'avons pas insisté...

Lorsque nous sommes arrivés à Cafayate, nous profitons de visiter quelques caves et dégustons un très beau vin, le Torontes.

Le soir, nous nous rendons à la maison empanadas, très bon resto pour découvrir la spécialité. Petite pizza du type calzone aux différents goûts : poisson, fromage, viande, épicé, goûteux, ... accompagné d'1 litre de Toronntes.

Cafayate: Rusty-K, petite auberge offrant des belles chambres - www.rustykhostal.todowebsalta.com.ar

J18 : Retour à Salta

Tôt le matin, nous partons vers Salta où nous profitons d'un grand soleil pour prendre le télécabine offrant une superbe vue sur la ville. Nous profitons de la ville très agréable pour en fin d'après midi se diriger vers l'aéroport direction Iguazu.

Nous arrivons enfin à Iguacu après encore et toujours des retards d'avion. Merci Argentine airlines...

J19 : Iguacu côté Brézil 

Le temps est maussade mais nous partons tôt le matin pour se diriger vers le parc. Après un passage de frontière un peu surprenante. Nous avons dû donner notre passeport à un inconnu !!! Au travers le parcours, nous profitons d'une vue imprenable sur l'ensemble des chutes environ 300 chutes, sous un soleil un peu voilé puis qui brillera fortement en milieu de matinée, permettant de faire des superbes photos. Nous décidons alors de refaire le parcours dans l'autre sens car nous avons bien aimé la douche prise sur passerrelle. C'est superbe et très imprécionnant.

Nous savons qu'il nous reste peu de jours, nous décidons de fêter ses belles vacances autour d'une bouteille achetée durant le périple.

Puerto Iguazu: Hostel Iguazu falls - www.hosteliguazufalls.com

J20 : Iguazu côté argentin

Encore fois, nous partons tôt afin d'éviter le monde et nous sommes ravis car sur les premieres passerrelles, nous serons seuls. Le côté argentin permet de profiter des chutes de très près. l'eau est importante donc nous ne pouvons malheureusement pas se rendre sur l'ile san martin, mais nous contenter de la chute el diablo, la plus haute chute du parc (environ 90 mètres). L'ensemble des cascades déverse jusqu'à six millions de litres d'eau par seconde.

Ces chutes sont rès touristiques mais vraiment elles sont impressionnantes et le cadre est vraiment joli. les 2 côtés sont à faire car la vue n'est pas la même. Le côté brésilien offre des parcours très organisées, le côté argentin est quant à lui, un peu à l'arrache. En effet, nous avons attendu 1 heure un petit train alors que nous pourrions marcher mais le sentier n'était pas indiqué. nous ne sommes pas fait avoir pour le retour. Marcher les 6 km étaient plus rapides que d'attendre le petit train et qu'il nous transporte, mais surtout plus agréable.

J21 : Bus. Nous finissons notre voyage par un bus cama de 19 h, nous ramenant à Buenos Aires.

Nous profitons une dernière fois de la ville qui nous plait pas plus que cela. Nous allons au quartier la bocca, joli quartier coloré...

J22 : Transfert à l'aéroport avec un Chauffeur très bien, Juan Carlos Cando, je peux donner le contact.

 

Bilan du séjour. Nous avons profité des beaux paysages, nos randos : en ski, à pied, des chutes d'Iguazu. Nous avons moins apprécié l'organisation à l'arrache de ce pays surtout à Barriloche. Le nord est quand même mieux...

La qualité des viandes était vraiment succulante et nous laisse un excellent souvenir !!!!!!!!!!!!

Petit bémol, les distances sont importantes. De plus, le pays subit une très forte inflantion, laissant place à des prix peu stables qui augmentent très souvent. En résumé, la visite de l'argentine demande un budget important.

Galerie de photos : Argentine : aout 2015