Nouvelle Zélande - août 14

Ses paysages désertiques, des couleurs magiques, des lacs, sa chaîne alpine et son Mont Cook 3724 m, ses criques, ses plages de sable or, noire, des animaux en liberté.

De plus, nous sommes passionnés de ski et nous voulions skier dans l'hémisphère sud pour découvrir ce qui se passe dans d'autres pays.

Hébergement : en bungalow, backpaper, motel, ...

Le résumé en vidéo, les détails ci-dessous de 17 jours en Nouvelle Zélande en voiture de location.

  • Quelques données :

Capitale : Wellington

Superficie ≈ 268 000 km² avec Habitants ≈ 4 000 000 habitants Soit ≈ 14 habitants / km². Le pays est composé de 2 îles, 75 % de la population

vive sur l'île du nord où il y a la plus grande ville du pays, Auckland, et la capitale, Wellington.

Les routes sont limitées principalement à 100 km/h (nos nationales) et 50 km/h en ville. D'autres limitations sont à prendre en compte.

Une seule autoroute existe et part d'Auckland pour aller vers le Nord. Northern Gateway Toll Road, 7 km. Attention, pas de barrière de

Péage, il faut régler soit à la station service, internet, téléphone.

Monnaie : $ NZ. https://www.xe.com/

Vols : Nous sommes partis avec Austrian Airlines avec escale à  Vienne et Bangkok soit 30 h de vols + escales. Le vol entre Bangkok et Auckland était assuré par Thaï Airways. Les avions étaient relativement confortables et la nourriture correcte.

  • Quelques chiffres :

3200 km en 16 jours avec Nissan Bluebird. La conduite est à droite et on roule à gauche. 

Bière, 3 € (pint)

Essence : 2.2 $ / l soit environ 1.4 €/l

La location de voiture est relativement abordable, contrairement par exemple en Islande 636 € pour 17 jours, avec chaine neige, rack pour mettre les skis, assurances "maximums" + les tickets de ferry.

 Drapeau Nouvelle Zélande

Equipements :

Hébergement

Tous les hébergements étaient nickels, propres sauf un seul. La plupart propose des
cuisines bien équipées, les grandes surfaces sont ouvertes 7/7j de 7h à 20h souvent plus tard.
C'est souvent avec sanitaires à partager avec 2/3 chambres. En tout cas, toujours nickel.
Dans plusieurs hébergements, nous avons pu profiter des spas, lit avec matelas chauffant.
La seule critique, que nous pouvons leur formuler, c'est qu'ils ont tendance à ne pas lancer les
chauffages avant que le client arrive, donc, sachant que nous y étions l'hiver, quelques fois, il peut
faire un peu froid, mais ça chauffe vite et dans le pire des cas, il y a les matelas chauffants.

Le prix se situe entre 30 et 60 € pour du logement en dur.

 

Camping gratuit :

Ile du nord

Ile du sud

Bon plans
Des réducs sur ce site
Vous pouvez acheter une carte sim si vous avez apporté un vieux téléphone. L'opérateur 2degrees semble le mieux car il offre un peu de data 500, mais sinon, autres solutions. Profiter des numéros verts que vous trouverez sur les brochures commerciales des agences, et rendez vous dans une cabine, il y a quasiment partout.

Vêtements pour août

Chaussures de randonnée en Gore tex ou équivalant

Bonnets

Pantalons et vestes techniques

Coupe vent et imperméable.

Pour notre part, nous avons fait du ski et nous avions ramené notre matériel de France.


Notre itinéraire

Nous avions fait le choix de louer une voiture de tourisme à Auckland et de la rendre à Queenstown et de réserver un vol interne, pour faire Queenstown Auckland. Loueur utilisé : www.apexrentals.co.nz/ Je pense qu'il faut au minimum un mois et demi voire plus sur place pour faire un circuit complet. J'ai lu que certains ont fait le même circuit mais à l'inverse de nous et apparemment, c'est un peu moins cher de louer un véhicule dans une ville du sud comme à Queenstown ou Christchurch et de la rendre à Auckland, par contre ceci implique de prendre un vol domestique dès l'arrivée à Auckland et tout ceci après 30 h de vols et les incertitudes liées au transport aérien.

Pour revenir à notre location, avec assurance complète, les chaînes, es barres de toit + les tickets de ferry (voiture + passager) pour 16 jours 679 €.

 

J1 : Mont Eden/Cathédral Cove

Fraîchement arrivé à Auckland, nous passons le contrôle douanier, où il chasse la nourriture dans les valises et beaucoup de personnes passent à une fouille plus approfondie mais pas nous. Nous nous rendons à l'accueil de l'aéroport pour joindre le loueur qui vient nous chercher. Autour de 11h, nous récupérons la voiture et nous nous dirigeons vers le Mont Eden afin d'avoir un aperçu de la ville d'Auckland, et de prendre en main la voiture. Ensuite, nous nous rendons à Cathédral cove, sur la péninsule de Coromandel. Nous nous garons à Whitianga pour prendre le sentier qui longe la plage et traverse de très belles criques. Après environ 1 h de marche, nous arrivons au rocher spectaculaire.

Distance parcourue: 180 km

Hôtel water beach holiday park à hot water beach, nous avions réservé un bungalow.

J2 : Hot water beach/ Karangahake Gorge / Whakarewarewa thermal village

Réveil matinal pour aller profiter de la marée basse et de prendre un bain d'eau chaude. (Vérifier la marée sur ce site, www.mercurybay.co.nz/activities/hotwaterbeach.php ). Vous pourrez trouver à louer une pelle soit au camping, soit au bord de la plage.

Nous dirigeons vers Karangahake Gorge, est un ancien site d'extraction minière et il y a plusieurs promenades à pied et ou en vélo (possibilité de louer sur place), mais je trouve que le chemin est étroit pour le faire. Il y a 2 grands tunnels à traverser donc n'oubliez pas une lampe torche ou téléphone. karangahakegorge.co.nz/mainpage.html . Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Whakarewarewa thermal village pour voir le geyser naturel Te Puia et donc il y a 2 parcs qui se partagent le geyser mais je vous conseille ce parc si vous voulez éviter la foule et payer un peu moins cher (35 $ NZ). Après nous sommes allés nous coucher à The redwood forest. Après avoir discuté avec le responsable de l'hôtel, il nous conseille d'aller au bain Polynésien spa ouvert jusqu'à 23 h. www.polynesianspa.co.nz/

Distance parcourue : 260 km

Hôtel : Studio motel à Rotura avec sanitaires dans la chambre.

J3 : Wai o Tapu / Huka Falls / Crater of the moon / Lac Taupo / Ohakune 

Wai o Tapu où vous pourrez admirer le lady know à 10h15, le geyser est activé par un additif, sinon l'ensemble du parc est coloré grâce à des eaux turquoises. Après vous pourrez vous balader dans le parc. En partant du parc à quelques km, sur votre droite, vous trouverez un panneau mud pools, je vous conseille d'aller les voir car ils sont bien actifs. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Huka falls, chute d'eau due à un goulot, l'eau est claire. Vous pourrez louer un vélo et vous promener le long des berges, ou sinon prendre un hydroglisseur pour approcher au plus près la cascade. Ensuite, très proche de ce site, vous trouver Crater of the moon, un parc géothermique fumant, où il est agréable de se promener (parcours d'environ 45 min), je vous conseille d'aller au belvédère fléché. Le parcours est vraiment bien aménagé. Nous avons rejoint Taupo dont un grand lac borde la ville.

Distance parcourue : 225 km

Hôtel :Mountain View Motel avec sanitaires dans la chambre pour 2 nuits et un SPA, une pièce pour faire sécher les affaires.

J4 : Whakapapa ski resort

Cela se pronnnonce farapapa. Première journée de ski en NZ, la météo n'est pas fameuse, mais nous décidons d'aller skier quand même. Ce que nous pensions ce confirme. En effet, seulement une piste d'ouverte et le secteur débutant, une visibilité quasiment nulle, un vent qui gèle bien sans oublier la pluie qui est venu au courant de matinée. Bref, une demi journée pas au top, mais c'est le risque quand tu planifies un peu à l'avance et encore plus là bas ou la météo est très capricieuse. Pour compléter cette présentation, la route d'accès est goudronnée contrairement à de nombreuses stations là bas, et grâce à quelques centimètres tombés dans la nuit, nous franchissons un genre de "checkpoint" où une personne vérifie si nous avons mis les chaînes.

Nous sommes allés nous promener en ville puis autour d'un lac, mais nous finirons dans le spa de l'hotel.

Plan de piste de la station

Distance parcourue : 60 km *2

Hôtel : Mountain View Motel

J5 : Tuora

Nous nous réveillons avec quelques centimètres de neige sur notre voiture. Nous attendons le report de ski pour savoir où nous irons skier aujourd'hui : soit Tuora ou Whakapapa. Les prévisions d'ouverture semblent un peu plus intéressantes à Tuora donc nous voilà parti. La route est également goudronnée, mais, ce jour, nous sommes samedi donc de nombreux kiwis ont la même idée que nous monter skier et donc ça provoque des bouchons car il y a également un checkpoint pour les chaînes. Les kiwis ont une parade au bouchon routier, ils sortent tous de la voiture et ils font une bataille de boulles de neige dans une ambiance bon enfant, puis quand cela repart tout le monde remonte dans sa voiture. Autant dire, que cela n'arrive pas en France.  Bref, à 10h, nous sommes ski au pied  avec une visibilité médiocre mais qui doit s'améliorer et les 2 télésièges du bas sont ouverts, ce n'est pas exceptionnel mais c'est déjà mieux que la veille. 1 h plus tard, il ouvre un nouveau télésiège qui offre de nouvelles pistes et on aperçoit sur chaque pylône d'un autre télésiège un homme. Vers 14 h, le temps se découvre complètement et là on admire le volcan Rhuapu sur lequel nous skions, c'est superbe ! Peut être que les forfaits sont chers mais l'organisation et les moyens sont présents. A notre grand désespoir ce TS n'ouvrira que le lendemain, mais qu'importe, nous ferons une agréable rencontre. Un néozélandais qui a vécu à Genève et a appris à ses gamins à skier aux Jouvencelles, nous propose de se retrouver au resto, on accepte. Nous passons une bonne soirée. Ceci est un exemple parmi de nombreux de la gentillesse des kiwis ainsi que de l'accueil qu'ils nous réservent.

Plan de piste de la station :Tuora

Distance parcourue : 25 *2

Hôtel : Discovery lodge avec sanitaires partagées, une petite hut, un peu spartiate mais ça ira bien pour une nuit.

J6 : Tongariro alpine crossing/ Otaki

La randonnée est enfin planifiée après 2 jours à attendre, à contacter Sarah dans les cabines téléphoniques Adventures outdoor. Nous prenons à 7h le mini bus avec une vingtaine de personnes, où les guides profitent du transport pour régler les crampons et équiper les personnes qui ne le sont pas. Nous attaquons la rando autour de 8 h avec un sac à dos, crampons et piolets (fournis par l'agence). Nous traversons une plaine avant d'attaquer la montée, nous nous approchons du volcan. Le paysage est magnifique, il y a un jeu de couleurs qui contrastent avec la neige. De plus, le soleil est au rendez vous ce jour. Le chemin est bien balisé, ils ont même construit des passerelles... Puis, nous commençons à manger dans la neige et à apprendre à manier le piolet en cas de glissade. Puis, la neige est venue plus importante, nous avons chaussé les crampons. Nous arrivons au sommet de la randonnée et on admire le panorama à 360°. Nous n'avons pas froid, mais on profite de se faire une chaufferette avec de la terre ramassée par terre. Nous allons pique niquer au bord d'un lac gelé avec une eau d'un bleue contrastant avec la neige. Nous attaquons la descente et la vue est très impressionnante sur les volcans fumants, les lacs dont celui de Taupo. La fin de parcours, les 6 derniers km sont dans une forêt, un peu moins intéressant que le reste de la randonnée. 

Données de la randonnée : 21 km, la randonnée est de 19.6 km (notre guide nous a détourné du chemin prévu, nous avons pu admirer des beaux lacs). La randonnée commence à un point A et se termine à un point B, un service de navette vous ramène directement.

Durant l'été, il n'a pas de neige et vous n'aurez pas besoin de prendre un guide, l'agence que j'ai prise propose le service de navette. Il y aurait même 2000 personnes par jour qui ferait cette rando durant les beaux jours. Ce n'est pas obligatoire, mais, je vous conseille de prendre un guide si vous le faites en hiver.

Après cette superbe randonnée, nous reprenons car nous avons réservé un bungalow à Otaki la route pour s'approcher de Welington.

Coût : environ 110 € / personne

Distance parcourue : 250 km

Hôtel : Hotel cottage Park Travel Lodge, sanitaires à partager.

Sur cette route, il y a de nombreux motels, au bord de la route, donc si vous souhaitez, il n'est pas nécessaire de réserver.

J7 : Otaki/ Welington/Picton

Nous prenons la route vers la capitale. Nous nous promenons dans la ville, pas exceptionnelle et le vent commence à se lever. Nous nous abritons dans le musée Te Papa que je vous conseille (gratuit) et instructif. Il se compose de 6 étages, avec une partie consacrée à leur histoire, à l'art maori, aux animaux, aux tremblements de terre. Nous avons passé 2h30 sans s'en rendre compte, et du coup, nous ne sommes pas allés prendre le câble car qui, paraitrait il, donne accès à un très beau jardin botanique. Nous devons prendre le bateau pour aller visiter l'ile du sud, direction, Picton. (Compagnie prise interislander), billet pris avec l'agence de location), il y a une autre compagnie.

Distance parcourue : 80 km

Hôtel : Picton waikawa bay holiday park

J8 : Queen Charlotte track / Kaikoura

Nous avons entendu la pluie tombée sur le bungalow, une bonne partie de la nuit, mais, au réveil, le ciel semble dégager et donc on se dirige vers le port à 8h30 où l'on trouve l'information et là la dame nous informe qu'il y a un bateau qui part. Nous avions prévu de faire une sortie en bateau avec une petite marche. Il propose soit une sortie à la journée, un peu trop long pour nous, car on a 2h30 de voiture après. On opte pour le parcours demi-journée. A 9 h , on est sur le bateau pour un trajet d'environ 1h, le bateau nous a laissé à Ship Cove to Resolution Bay et le bateau nous a repris Furneaux Lodge to Punga Cove. Cougarline La ballade d'environ 14 km était magnifique, on surplombait de nombreuses criques, eau turquoise, des plages de sables dorés foret sous un soleil agréable. C'était agréable car il y avait vraiment personne. Sur 6h de marche, on a dû croiser une dizaine de personnes. Il y a des hôtels isolés dans les criques. Je trouve qu'ils ont réussi à aménager d'hôtels avec harmonie avec la nature. Bref, encore un endroit que je conseille.  Nous récupérons le bateau à 15 h, très ponctuel ces kiwis. Nous récupérons la voiture pour aller sur Kaikoura, ville de la langouste. Le long de la route, on longe le Pacifique et vous pouvez vous arrêter dans des endroits indiqués "seals, otaria", vous en verrez plein. Dans notre cas, la nuit était proche donc la visibilité était moyenne pour les photos mais, on voyait très clairement les otaries jouer dans les vagues.

Coût environ : 80 € / personne

Distance parcourue : 240 km

Hôtel : Hotel Dolfine lodge à Kaikoura. Sanitaires dans la chambre.

Pour les non skieurs, il y a, un peu plus sur l'ouest, il y a Abel Tasman qui semble sympathique aussi mais un peu plus touristique.

J9 : Mont Lyford / Hammer spring / Christchurch
Nous avons décidé d'aller skier et Mont Lyford semble le meilleur compromis car à 60 km de Kaikoura.  Nous attaquons la route non goudronnée de station, en voyant un panneau 7 km, mais on comprend rapidement que la durée du trajet va être longue. Nos pneus sont chaînés et nous montons sur une route très peu large avec un ravin proche, où il est impossible de croiser. Après 45 min de cette route, nous voilà en haut et là, on constate qu'il y a seulement 5 4*4 et pas de voiture traditionnelle. On constate également que la neige est un peu manquante, mais bref, on a mis 45 min pour faire 7 km donc on va aller tester cette station non commerciale. On prend notre forfait et très rapidement notre crainte est confirmée, il y a très clairement pas de neige et on skie sur les cailloux. Le perchman est très sympa et nous dit de suivre ses traces. On suit son conseil mais on abime nos skis sur les cailloux, cela me vaut une belle pelle !!!! Nous regardons nos skis et là on se dit que nous devons arrêter sinon la semelle sera foutue... On va donc rendre notre forfait demi journée et le responsable nous dit qu'il reste 2 h à skier, mais je lui réponds nos skis sont abîmés, il me rétorque pas grave je vous en prête et je vous répare les vôtres et il insiste donc on ne peut pas refuser et il ajoute, aller tout droit comme ça vous éviterez les cailloux, c'est tellement rare !!!! Bref, on poursuivit notre demi-journée sous le soleil et la neige fraîche mais en manque et des skis néozélandais. En résumé, pas du super ski, mais une très belle expérience humaine. Nous allons rendre les skis et récupérer les nôtres et on lui demande combien on lui doit ? Il ne répond RIEN !!! Alors là, incroyable, on savait les néozélandais gentils, accueillants, mais là on est un peu scotché.
Nous descendons la petite route de montagne pour se diriger vers Hammer Spring car il y a des bains, de très nombreux bains de différentes températures, il y a également la possibilité de faire des toboggans monnayant un supplément ou des massages. Le cadre est très sympathique.
Nous reprenons la route pour aller à Christchurch et arrivons en soirée, nous profiterons que très rapidement de la ville, qui est encore, malheureusement, très marqué par le tremblement de terre.

Distance parcourue : 240 km

Hôtel : YMCA à Christchurch (barckpaper très grand et bien)

Pour les non skieurs, prenez du temps à Christchurch, ça semble, la plus jolie ville de NZ de ce que j'ai pu voir.

J10 : Christchurch/ Porters/ Methven

Nous avons choisi de skier à Porters ce jour, station la plus proche de Christchurch. Comme, à chaque fois, on chaîne dès que l'on attaque la route de station, route relativement large mais pas goudronnée. Nous arrivons à la station et même si le soleil est présent, le vent souffle fort. Nous allons acheter notre forfait et on nous indique que pour l'instant, ils n'en vendent pas, ils attendent le retour de la patroll. Bref, on s'installe au café, comme d'habitude, on trouve des gens avec qui discuter. 20 min plus tard, quelqu'un vient nous dire que la station est ouverte donc on s'équipe. 3 T-bar, les 2 premiers ouverts seulement. Le vent a fait son effet malheureux, mais on s'amuse quand même dans une neige douche, pendant ce temps, l'équipe de japonais s'entraîne au géant. La météo se couvre légèrement, et il commence à neiger. Mais, autour de 12h, je me représente au T-Bar et là, on m'annone qu'une grosse tempête va arriver et donc qu'il ferme la station. Un grand moment de solitude, mais c'est comme cela, on va encore se faire rembourser notre forfait. On pique nic un coup et là on voit le temps qui se découvre donc on est encore plus dégouté. On reprend la route enneigée des chutes du matin et là on entend nos pneus/chaînes faire de plus en plus de bruit, on s'arrête vérifier la tension, mais à signaler. Nous voilà, donc, en bas, où on décide d'enlever nos chaînes, et là c'est le drame, impossible. Des kiwis s'arrêtent pour nous proposer de l'aide, mais bon, on a la solution, il ne reste plus qu'un peu de patience, limer avec le couteau suisse pour ouvrir le clic. Quelques minutes plus tard, c'est ok. On se dirige vers Methven où on va séjourner pour 2 nuits.

Distance parcourue : 200 km

Hôtel : Redwood avec sanitaires partagés avec une autre chambre. Chambre dans une maison individuelle avec 9 chambres environ et un énorme coin salon, cuisine bien équipée.

Très clairement, si vous ne voulez pas aller skier, n'hésitez pas à aller sur le glacier, sur la côte ouest. Nous avons discuté avec des personnes qui étaient ravis de ce glacier, par contre pour pleinement en profiter il est bien de prendre l'hélicoptère. Le glacier san josef serait plus beau. Je pense que la route est un peu longue autant resté 2 h sur la côte ouest.

J11 : Methven / Mont Hutt/ Methven

Station la plus proche de Methven, nous nous arrêtons à l'aire de chaînage où on montre nos chaines à des spécialistes qui nous disent qu’elles sont foutues, bref, on en loue pour la journée. (35$ NZ). La station est composée de 3 TS dont un avec des reposes pied, chose rare en NZ. Le soleil est là, mais le vent a bien soufflé la neige, il reste quelques trucs à faire !! Nous skions donc toute la journée, même si on fait souvent la même pente, mid tower mais à différent endroits. On sait qu'elle part de plus haut et que la piste est fermée donc on se dit, on va se la faire. Et là, plus bas, on voit 2 gars dont un qui est en train de peller donc on trouve ça bizarre, on analyse et on décide de ne pas y aller. On continue à tourner dans le même secteur et environ 1 h plus tard, on croise un patroller et il commence à nous parler en nous disant que nous avons pris la bonne décision quand l'endroit est fermé, on n'y va pas, c'est tout. Si, on y était allé, il nous aurait sucré notre forfait !!!! 

En fin de journée, on passe dans une station service pour racheter des chaînes.

Distance parcourue : 60 km

Hôtel : Le même toujours bien.

J12 : Methven / Broken river / Fairlie

Nous ne voulions pas skier en NZ sans avoir eu l'expérience de faire de la rope tow. Nous, voilà donc partis pour Broken River. Comme d'habitude, on chausse nos chaînes, en bas, ça sera d'ailleurs la dernière fois ! On attaque la route, pas très large, mais dans la forêt. Nous sommes parkés et on fait la queue pour prendre le seul câble car au ski en NZ. C'est drôle, car dans de nombreuses villes, il y a une télécabine, mais il n'en a pas en station. C'était l'aparté. Dans ce câble car, tu montes à 6 maximum. Il y avait une vingtaine de personnes, et là, on a la possibilité de monter à pied, et le matériel sera monté pour le câble car. Bref, on marche une quinzaine de minutes, on récupère le matériel, prends notre forfait et notre ceinture pour pouvoir utiliser les remontées. On a également acheté une protection pour les gants, très bonne acquisition. L'équipement est ok, nous remarchons une dizaine de minutes pour arriver à la première rope tow.

Comment fonctionne une rope tow ?

A notre ceinture, nous avons une pince, genre de casse noisette, qui va permettre de nous faire tracter par la corde. Dans la théorie, il faut saisir la corde avec une des mains, quelques mètres après, lorsque nous sommes à la même vitesse que la corde, la seconde main qui a déjà les bâtons, doit mettre la pince sur la corde. Ca c'est dans la théorie, la pratique est tout autre car ce n'est pas si simple que cela. Bref, il y a eu quelques ratés, et on a fait travailler un peu nos muscles des bras, mais une très belle expérience.

Nous avons encore une fois une journée ensoleillée avec une neige qui a quelques jours, mais, aujourd'hui, même si on est au milieu de l'hiver, c'est l'ouverture de la saison.

Cette station possède 3 rope tow qui offrent de quoi s'occuper pour la journée. De plus, elle est bien abritée du vent, et sous la neige, c'est de l'herbe donc ça évite d'esquinter un peu plus nos skis. Je le redis, la neige excellente. Il y a de nombreuses possibilités pour faire du freeride, des jolis goulets.

Distance parcourue : 350 Km

Hôtel : Mont Dobson motel, très bel appartement, bien équipé.

J13 :  Fairlie / Ohau ski resort/ Mont Cook village/ Twizel

Nous partons direction Ohau ski resort, on s'arrête faire des photos le long des lacs de Tekapo, puis d'Ohau puis nous arrivons à la station sans avoir eu besoin de chaîner composée d'un TS offrant de belles pentes si on marche un peu, par contre, les pistes sont verglacés donc pas au top avec nos skis pas trop affutés. On profite la matinée de la belle vue sur la plaine et le lac d'Ohau mais également sur le Mont Cook. D'ailleurs, nous décidons d'aller le voir de plus près, il y a une route sans issu qui mène jusqu'à Mont Cook village et qui offre une belle vue sur le point culminant de nouvelle Zélande. Puis, nous décidons d'aller sur le glacier de Tasman, il y a une petite marche d'une vingtaine de minutes un peu périlleuse car verglacée, les bâtons n'auraient pas été de trop, qui mène jusqu'un lac qui borde le glacier. (photo en panoramique sur ce blog).

Distance parcourue : 430 km

Hôtel : Dunstan downs high country, je vous déconseille cet hôtel, surtout l'hiver, on a eu froid, en même temps la pièce d'une vingtaine de m² était chauffée par un radiateur de 400 watts. Après l'été, ça peut le faire, ne vous attendez pas du grand luxe pour le prix.

J14 : Twizel / The Remarkables / Wanaka

Le lendemain, nous avons décidé d'aller à The remarkables, non loin de Queenstown. Cette station est composée de 4 TS dont un neuf, du coup, malgré que nous soyons en WE, la queue aux RM est limitée. Nous nous amusons surtout dans un HP qui descend un peu plus bas sur la route de la station, mais, pas grave, une navette vient toutes les 10 min chercher. Bref, la neige n'est pas très fraîche, mais les températures font qu'elle se transforme, donc on s'amuse bien. Avec une petite marche d'approche, nous avons fait le couloir escalator, la neige était bien protégée. Il y avait d'autres alternatives comme elevator. Il y a également une stach, comme à Avoriaz, une piste ludique pour faire des sauts, et un beau snowpark.

Distance parcourue : 290 km

Hôtel : Altarmont lodge pour 2 nuits, très belle cuisine, sanitaires partagées et spa. Très beau motel

J15 : Wanaka / Treble cone/ Wanaka

Nous nous dirigeons vers la station proche de wanaka, 45 min, là aussi pas besoin de chaîner. La station composée de 2 TS offrant des belles pentes, mais il manque un peu de neige, bref on s'amuse bien surtout quand même et surtout dans Hollywood ball, qui nécessite une marche de retour vers un TS. La vue est tout aussi magnifique, contrastant entre le bleu d'un beau lac surplombé par des petites collines marrons.

Distance parcourue : 50 km

Hôtel : Altarmont lodge pour 2 nuits, très belle cuisine, sanitaires partagées et spa. Très beau motel

J16 : Wanaka / Cardona / Queenstown

Distance parcourue : proche également de Wanaka, un peu moins intéressante, mais très étendue, 5 TS, on a trouvé des belles pentes, et il y avait également un très beau snow park. Cette station offre des hébergements en station, chose un peu rare en NZ. La vue est un peu moins jolie que précédemment, mais on sera très content quand même. Ca sera également notre dernière journée de ski en NZ que l'on finira tôt pour profiter de la ville de Queenstown, ravis de cette expérience. 

Nous sommes allés admirer le coucher de soleil en prenant le TC qui offre une très belle vue sur le lac, la ville.

Hôtel : kiwi Lodge backpaper, sanitaires à partager mais très bien + spa. 

Pour ceux, qui ne veulent pas skier, vous pouvez aller à Dunnedin, au sud, la plage semble jolie. Il y a également Milford Sound, par contre, il semblerait que la météo soit très capricieuse, donc il est nécessaire de prévoir plusieurs jours afin d'assurer une promenade dans les fjords avec le soleil. 

Distance parcourue : 70 km

J17 : Queenstown / Auckland

Nous rendons notre voiture, puis prenons l'avion via Auckland, compagnie low cost, tu choisis la franchise de bagage nécessaire, et ça coûtait toujours moins cher que air new zeland. Nous arrivons à Auckland, choisissons de déposer nos grosses valises, en consigne pour éviter de les trimballer (environ 30 € ) prenons la navette pour aller dans le centre ville. A Auckland, la ville ne présente pas grand intérêt. Selon moi, il n'est pas nécessaire de dépenser plus d'une journée, car hormis la sky tower, une promenade au port pour voir les bateaux de la coupe de l'américa, les promenades dans les parcs, rien d'extraordinaire. J'espère que vous aurez la même chance que nous, lorsque vous irez à la sky tower et une dame qui t'offre 2 tickets pour monter et te font économiser une 40aine d'euros. Notre dernier repas vu au resto, Dépot jusqu'à côté de la tour.

Hôtel : Ibis budget à l'aéroport.

Le texte s'est bien mais en vidéo c'est plus agréable :

  • Les 3 meilleures stations de ski
  • Ceci est ce que nous avons vécu, car, à vrai dire, la saison "été 14" n'a pas bénéficié dans super enneigement. La neige est arrivée tard donc pas de sous couche. Elle arrivée 1 semaine avant que nous arrivions donc mes 3 meilleurs stations sont en fonction de ces paramètres. Je vais détailler dans l'onglet ski, toutes les stations avec un peu plus dé détails.

• Broken river : station non commerciale où les locaux sont très accueillants.

• The remarkables : pour les couloirs et le HP sur la route

• Tuora : pour sa vue sur le volcan

 

  • Les 3 plus belles activités

• Randonnée du Tongariro Alpine Crossing

• Randonnée sur queen charlotte track

• Bains de hot water beach, car original

  • Les 5 plus beaux paysages

• Cathédrale cove : coucher de soleil

• Whakeware thermal village car colorée et la nature qui montre sa puissance
• Tongariro crossing
• Mont Cook

• Les lacs du sud


Les 3 plus meilleurs restaurants
Les restaurants néozélandais sont un peu chers mais l'ensemble du pays croule de restaurants asiatiques. Voilà ce que nous avons préféré.
• Dépôt à Auckland juste à côté de la sky tower. Resto très conviviale (partage de table avec d'autres clients, portions à partager avec des produits locaux comme moutons, bœuf, fruits de mer.
• Food alley à Auckland, on a mangé indien entrée + plat pour à peine 20 € pour nous 2 et bu des jus de fruits frais délicieux. Il y a de nombreux stands à forte dominante asiatique avec des tables pour manger. Tu commandes, tu payes et on t'apporte ton plat.
• Au Pier Hôtel à Kaikoura (île du sud). Nous avons mangé une bonne soupe de poisson et des moules du Pacifique (grosse) et une souris d'agneau tendre.

Galerie de photos : Nouvelle Zélande - août 14