Ski en Autriche 14/15

Ce blog a pour but de faire un retour d'expérience sur ce que nous avons vécu et notre ressenti, qui, je vous l'accorde, peut être différent pour d'autres personnes.

Pour ceux qui ne veulent pas lire, vidéo dispo

Sur cette fin d'année 2014, nous avons décidé de continuer la découverte des stations autrichiennes. Après, Serfaus Fiss Ladis, il y a 4 ans et la vallée de Silvretta avec : Ischigl, Kappl et Glatur, nous avons donc décider de visiter la vallée d'Oztal et les alentours d'Insbruck. Pour se faire, nous avons choisi un hébergement en périphérie de Solden, Hubben. Cette petite bourgade offre des navettes régulières vers les stations d'Obergulg et Solden toutes les 10 min à l'église (il y a également d'autres arrêts). Puis, ensuite, nous avons décidé de louer un appartement en périphérie d'Insbruck, Lans, pour explorer d'autres domaines. Nous avons repéré une bonne quinzaine de stations pour 10 jours donc il faut choisir !!

J1 : Kuhtai/  hochetz

Météo : ciel légèrement voilé

Nous avons décidé pour notre première journée autrichienne de s’arrêter dans un petit domaine, Kuhtai qui accueille un slalom géant de la coupe du monde 27/12/2014. Premier constat qui n’est pas une réelle  surprise en ce début de saison 2014, manque de neige. Nous faisons rapidement le tour du domaine composé de 2 versants avec un peu plus de 500 m de denivellé. Après le repas, nous nous décidons de nous rendre sur le second domaine Hochetz. Sur ce domaine, les pentes sont un plus intéressantes et il y a un peu plus de neige, mais ce n’est pas fantastique. Première journée tranquille où nous constatons que nous aurions pu éviter quelques km de voitures en nous garant le long de la route au télécabine de Hochetz.

J2 : Solden (1350-3340m)

Météo :soleil

Station à l'autrichienne, composée de nombreuses remontées mécaniques très modernes. Grand TC, 3s, sièges avec bulles. (Détails sur les installations autrichiennes). Bref, la station est relativement étendue, mais offre surtout un glacier sur 2 versants ce qui est bien en cette année de manque de neige. Nous nous amusons sur l'ensemble du domaine et en particulier au glacier. Nous profitons des stands ludiques (contrôle de vitesse, slalom parallèle, slalom) mais pas trop des hors pistes car on voit souvent les cailloux qui font peur. En fin de journée, tu peux obtenir ton parcours de la journée en scannant ton forfait aux bornes prévues à cet effet, le nombre : de dénivellé réalisé,  de km de pistes estimées, remontées prises... Bref,  une station usine autrichienne qui offre de belles pistes et des belles pentes quand les conditions le permettent.

J3 : Obergulg (1930-3020m)

Météo : brouillard, quelques flocons

Station un peu plus petite que Solden et également un peu plus loin (en fond de vallée). Elle est composée de 2 domaines distincts reliés par un télécabine relativement long. Le mauvais temps et la neige commence à arriver. On profitera encore une fois des belles remontées et pistes standards autrichiens. On aura même l'occasion de faire notre première skiroot de  la semaine, mais d'une qualité moyenne (neige lourde, cailloux), nous nous sommes contentés de rester sur les pistes. La neige arrive, on est content !!!! et ça va durer !

J4 : Solden

Météo : flocons, vent, température -18°C au glacier

Nous suivons le conseil de locaux qui nous conseillent de faire 2 jours à Solden. Nous profitons une nouvelle fois du glacier, des autres pistes, qui sont de meilleures qualités que lors de notre première visite car il a un peu neigé mais surtout il fait froid alors la station lance à fond les canons à neige... Le bas du domaine est en forêt donc nous passons le début de journée sur le bas ce qui permet d'obtenir de la visibilité.

Nous nous dirigeons vers notre deuxième logement non loin d'Insbruck. La neige se décide enfin à tomber ce qui n'est pas pour nous déplaire car nous sommes venus en Autriche pour découvrir les skiroots !!!!

J5 : Stubai glacier (1720-3290)

Météo : bons flocons, vents, froid !!!!!!

Le sommet de stations du Tyrol se trouve ici. L'arrivée est un mélange d'organisation autrichienne et néozélandaise, avec dans un premier temps des énormes parkings ou il y a des parkeurs, puis ensuite des bus qui t'emmène au grand complexe où tu achètes ton forfait, tu trouves des grands magasins, des consignes (le standard autrichien).

Nous prenons la télécabine qui monte le plus haut des 2 tronçons parallèles. Le temps est moyen mais la neige continue de tomber !!!! La station offre du dénivellé, des belles pistes, mais surtout quelques skiroots sont ouvertes et on les découvre les unes après les autres. Des secteurs manquent un peu de pentes mais d'autres en ont !! Quand les conditions le permettent tu peux faire une descente avec un fort dénivellé car il y a une skiroot de 10 km qui descent tout en bas de la station.

J6: Zell am ziller (800: parking, 1300-2500)

Météo : beau le matin, tempête de neige l'après midi

La déception du séjour. Nous avons décidé d'aller là bas pour continuer de découvrir les domaines. Il a pour avantage d'être étendu et d'être en foret pour le mauvais temps en prévision. Bref ce que nous craignions c'est confirmé, le haut du domaine ne permettait pas d'offrir des pistes avec de la neige de qualité, mais des pistes complétement verglacées et ou remplies de neige de canon. Nous nous étions garé au parking du village d'où partent 2 télécabines. Le mauvais temps accompagné de vent est arrivé en milieu de journée. Nous avons dû aller nous réchauffer dans les grands complexes dont seul l'autriche a le secret (grand self où tu trouves un choix énorme de plats sans attendre avec une qualité correcte, accompagné de wifi, ....). Nous avions parcouru l'ensemble du domaine (pas toutes les pistes, mais étions allés au plus loin du domaine), le froid (-16°C), le vent agissant et nous voulions retourner à notre voiture. Mais,soudainement, nous entendions des hauts parleurs en allemand, on comprenait seulement le nom du parking et un autre village, Gerlos. Au vu des commentaires des gens sur le siège dernière nous, nous avions pensé qu'ils avaient fermé la liaison mais sans réelle conviction. Aucun panneau n'indiquait la fermeture de la liaison donc nous nous dirigeions vers l'autre versant. Nous avons un télésiège fixe à prendre puis un long débrayable siège sur la crete. Bref, nous gelions sur le premier puis nous arrivions au second que nous constations fermés !!!!!!!!!!! Nous avons fait le chemin inverse afin d'aller au village de Gerlos et de prendre un bus nous ramenant à notre voiture.En résumé, journée piste.

Je conseille cette station pour les familles avec enfant car elle offre des pistes courtes idéales pour les familles. Peut être que Mayrhofen offre des plus belles pistes car le domaine est un peu moins étendu. Sur le plan, il parle d'une pente raide !!!

J7 : Axamer Lizum (1560-2340m)

Météo : neige !!!

La neige continue de tomber et les températures sont relativement froides (-15°C) avec du vent donc nous décidons de nous orienter vers un petit domaine pas trop en altitude qui comprend un domaine en forêt. Nous ne sommes pas déçus de notre choix. En effet, la neige est de très bonne qualité et il y en a un peu plus qu'ailleurs. Nous faisons le tour des ski routes et à chaque passage nous trouvons à tracer, c'est très agréable. Sur le haut du domaine, on a 40 cm de poudre et des belles pentes. Nous avons visité essentiellement un versant mais nous sommes allés sur le second qui a un télésiège pour déservir 2 pistes : une noire et une ski route. Toutes les 2 étaient fermées mais le télésiège était ouvert, nous n'avons pas regretté car il y avait bien de la poudre mais ça grattait légèrement en dessous !!

Ce domaine a accueilli des épreuves lors des JO d'Insbruck.  Cette station est très proche d'Insbruck.  Le seul reproche est la vétusté des remontées mécaniques, essentiellement des télésiège 2 places, un 4 places débrayables à bulle et un funiculaire efficace datant des JO.

Très contents de cette station, nous avons décidé d'y retourner lorsque le soleil décidera d'apparaître.

J8 : Pitzal Glacier (1740-3440 m)

Météo : neige et vent

Cette station sur le plan est sympa et offre un dénivellé correct. Nous décidons d'y aller car les ouvertures des petites stations comme Patshorkofel, Nordkatte, relativement basses n'ont pas trop ouverts de remontées, probablement dû à un manque de neige sur le bas. Bref, nous voilà parti pour cette station à 1h30 d'Insbruck. Là encore, il continue de neiger. Mais, contrairement en France, les réseaux routiers ne rencontrent aucune difficulté majeure, très probablement dû à l'obligatioon des pneus neiges. Nous avons pu remarquer quelques paires de chaines et qui sont mises avant d'être bloqué et donc de perturber le traffic !!!! Nous nous garons à Rifflsee, domaine relié avec Pitzal glacier. La visibilité est relativement mauvaise pour ne pas dire inexistante. nous nous dirigeons très rapidement vers l'autre domaine, et là on constate que le vent est fort et qu'ils n'ont pas ouvert le télécabine menant au glacier. Sans cette remontée, le domaine n'est pas super intéressant. Vers 10h30, ce télécabine ouvre et donc on découvre les pistes, un peu plates, à notre goût. En début d'après midi, la visibilité s'améliore et on peut voir un peu mieux les pentes et donc sortir du domaine balisée. On se fait plaisir dans de la neige fraîche mais tout de même, Axamer Lizum est resté dans notre mémoire et on décide donc d'y retourner. Peut etre que la mauvaise visibilité, ne nous a pas permis de faire des belles pentes !!!

J9 : Axamer Lizum with sun !!!!

Météo : soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Nous prenons le télésiège à l'ouverture, 8h30 et nous constatons que c'est déjà bien tracé mais nous répérons quelques pentes à se faire... On enchaîne les courbes, les pentes, tout !!!!!!!!!!!!! A la fin de la journée, 16h, on conclue, le domaine est petit mais on s'est régalé toute la journée sans s'ennuyer !!! En effet, la neige est tellement de qualité que l'on a adoré !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce deuxième jour, nous avons découvert qu'il y a une piste de luge en bois (les autrichiens en sont fans) et également une skiroute qui descent à Axam, village un peu plus bas, mais elle n'était pas ouverte et nous avons eu peur pour les skis car même si pendant 4 jours, la neige est bien tombée, il n'y avait aucune sous couche !!!!

Cette station est reliée avec Mutters, mais elle semble étrange, car elle a lieu que d'un coté et de toute façon quand nous y étions, elle était fermée.

Pour les projets futurs (source site d'Axamer Lizum), il souhaiterait améliorer la liaison avec Mutter mais surtout de relier la station d'Axamer Lizum avec Schlick 2000.

J10 : Stubai glacier with sun !!!

Nous avons décidé de revoir cette station avec le soleil pour confirmer ou pas notre premiere impression positive.

Depuis notre premier passage, la neige a continué de tomber ce qui a permis d'ouvrir la piste jusqu'en bas de la station et d'améliorer ce qui était déjà ouvert. Mais surtout, la visibilité nous permet d'apercevoir les pentes qui ne demandent qu'à être testées !!!! Tout de même, la neige semble de moins bonne qualité que les jours précédents (Dégat du vent).

De plus, ils ont ouvets un télésiège supplémentaire depuis 2 jours, tout à droite du domaine : il est un nouveau. En fait, ils ont remplacé le télésiège principal qui était un TSD4 par un nouveau TSD8 à bulle et siège chauffant. Pour étendre le domaine, ils ont donc déplacé ce TSD4.

Nous l'avons pris et nous avons pu constaté qu'avec une petite marche d'approche, on peut s'offrir une belle pente, chose que l'on fait à 2 reprises. Une marche un peu plus longue permet de rejoindre la skiroot qui descend en bas de la station...

On retourne également où nous sommes passés à plusieurs reprises lors de notre première venue, c'est toujours plus agréable de voir ce que l'on fait. On arrive même à trouver des variantes, bien sympa.

J11 : See (petit domaine proche de Kappl).Dénivellé : 1040-2400 m

Météo : soleil voilé

Toutes les bonnes choses ont une fin et la fin sera une matinée à See. On a hésité à aller à San Anton mais étant donné que nous devions arrêter vers 12h, on avait peur d'être frustré d'aller là bas !! Et comme de toute façon, nous avons qu'une idée, revenir en Autriche pour continuer de découvrir des nouveaux domaines dont San Anton, Kaprun,  Bad Gastien, ... !!!!

Nous décidons d'aller visiter un petit domaine

Cette petite matinée à See s'est très bien déroulée. En effet, hormis des pistes très verglacées avec une neiges un peu béton, nous avons étis surpris par la neige encore fraîche et si peu tracée en HP alors que ça fait 3 jours qu'il n'a pas neigé !!! Bref, on fait la skiroute fermée mais de très bonne qualité (une quinzaine de cm doux). Par contre, il l'appelle skiroute adréaline avec une pente à 78 %, je n'ai pas sorti le rapporteur, mais elle était bien mais elle ne m'a pas paru très pentue.  C'est une petite station mais avec des bonnes conditions, il y a moyen de s'amuser car il y a des belles pentes et en plus, il y a moyen de faire sa trace sans être trop pressé. En cas de mauvais temps, nous pouvons nous rabattre dans la forêt !!

Cette saison, ils ont investi dans un nouveau télécabine permettant de proposer des nouvelles pistes rouges (à gauche du domaine).

D'un point de vu pratique, les stations ouvrent entre 8h 8h30 et ferme autour de 16h en Autriche. Nous achetions chaque jour notre forfait et chaque carte a une caution entre 2 et 5 €, à retourner à des bornes ou aux caisses !!!

Pour les forfaits, il y a des groupements de forfait qui peuvent être intéressants !!!

En conclusion de ces 10 jours en Autriche, l'organisation et les remontées mécaniques sont mieux qu'en France, le prix est également légèrement plus cher !!

Nous avons eu de la chance car la neige était au RDV pour la deuxième moitié de notre séjour et on a trouvé facilement des passages sympathiques car la majorité des locaux sont plus intéressés par la piste, le carving, et que les HP, skiroutes sont souvent indiqués !! Ces 10 jours dans les Tyrol ont été très bien et nous reviendrons pour tester des nouveaux domaines !!!